Les organismes de protection sociale

[Dernière mise à jour : 27 juin 2016]

Imprimer

Formation professionnelle : Afdas

Organisme paritaire agréé par l’État, l’Afdas collecte les contributions formation des employeurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Découvrir l'Afdas

Assurance chômage : Unédic

Régime de protection contre la perte d’emploi des salariés du secteur privé, l’Unédic, organisme paritaire, assure la gestion financière de l’Assurance chômage, met en forme et prescrit la réglementation.

Découvrir l'Unédic

Retraite complémentaire et prévoyance : Audiens

Groupe de protection sociale de la culture, de la communication et des médias. Audiens accompagne les employeurs, les créateurs d’entreprise, les salariés permanents et intermittents, les journalistes, les pigistes, les retraités et leur famille.

Découvrir Audiens

Service de santé au travail :
CMB (Centre Médical de la Bourse)

Le CMB assure le suivi de la santé des salariés, conseille et accompagne les employeurs dans la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels.

Découvrir le CMB

Congés payés : les Congés Spectacles

La caisse des congés payés « Les Congés spectacles » a été créée en 1939 pour gérer le régime d’indemnisation des congés payés des salariés artistes et techniciens du spectacle. Depuis 2014, la caisse des Congés spectacles a confié au Groupe Audiens la gestion des congés payés.

Découvrir les Congés Spectacles

Sécurité sociale : Urssaf

Les Urssaf collectent les cotisations et contributions sociales qui financent le régime général de la Sécurité sociale.

Découvrir l'Urssaf


Haut de page