COVID-19 : Mesures liées à l'activité partielle
-
Les employeurs du Guso qui peuvent bénéficier du dispositif d’activité partielle sont :
- Les sociétés ;
- Les associations qui ne bénéficient pas de subventions permettant de financer ses charges de personnel (l’activité partielle ne peut conduire à financer deux fois les salaires) ;
- Les établissements publics dont les recettes sont majoritairement issues d’une activité industrielle et commerciale.
Les employeurs suivants ne sont pas dans le champ de l’activité partielle :
- Les collectivités locales ;
- Les particuliers employeurs.
-
Toutes les demandes d’activité partielle doivent être déposées par l’employeur sur le portail dédié.
L’employeur dispose d’un délai de 30 jours à compter de la date du placement effectif des salariés en activité partielle pour déposer sa demande. Le délai de 30 jours prévu est non opposable aux demandes jusqu’au 30 avril. Une souplesse supplémentaire pourra être intégrée pour les employeurs qui n’ont pas été en mesure de formuler leurs demandes en amont du fait de la publication des textes.
L’autorité administrative dispose de deux jours pour valider les demandes. À défaut de réponse, la demande sera validée implicitement.
Un numéro de SIRET est nécessaire pour faire la demande. -
Un décret d’application en date du 16 avril 2020, modifié par le décret en date du 5 mai 2020 est venu préciser les modalités de prise en compte des cachets au titre de l’activité partielle.
• Pour les artistes, un cachet est pris en compte à hauteur de 7 heures au titre de l’indemnisation de l’activité partielle, prise en charge par l’agence de service des paiements (ASP), dans la limite de 35 heures hebdomadaires.
• Pour les techniciens, toutes les heures prévues au contrat de travail sont prises en compte par l’agence de service des paiements (ASP), dans la limite de 35 heures hebdomadaires.
Une fois que vous avez déposé votre demande d’activité partielle sur le site activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/, vous devez saisir une déclaration unique et simplifiée :• Dans la case « activité partielle » : cocher OUI.
• Dans la case « salaire brut » : déclarer le montant de l’indemnité brute d’activité partielle.
Les heures prises en charge au titre de l’activité partielle doivent être déclarées au titre de l’assurance chômage par l’employeur.
Il lui appartient de déclarer, dans les heures travaillées, les seules heures d’activité partielle qui seront prises en compte au titre de l’assurance chômage (afin d’éviter une incohérence de déclaration entre les heures déclarées par le salarié et les heures déclarées par l’employeur), à savoir : à compter du 1er juin 2020, 5 heures par jour pour les artistes et les techniciens.
• Dans les cases « Heures travaillées », à compter du 1er juin 2020 : pour les artistes et les techniciens, 5 heures sont à déclarer par jour pour prise en compte lors de l’étude de droits à l’assurance chômage. Ainsi, pour un contrat de travail prévoyant 2 cachets pour une même journée, il convient d’indiquer 5 heures.
• Dans la case « Jours travaillés » : indiquer 1 jour par journée indemnisée.
• Dans la case « nombre d’heures prévues au contrat initial » :
Indiquer pour les artistes :- Si le contrat initial prévoit une déclaration en cachets, il convient de valoriser chaque cachet à hauteur de 7 heures.- Si le contrat initial prévoit une déclaration en heures, il convient de renseigner le nombre d’heures prévues.NB : pour les artistes, il est possible de cumuler les 2 situations.Indiquer pour les techniciens, le nombre d’heures prévues au contrat initial.
• Dans la case « nombre d’heures indemnisées au titre de l’activité partielle » : indiquer le nombre d’heures prises en charge par l’État, au titre de l’activité partielle.
• Dans la case « taux d’indemnisation au titre de l’activité partielle » : indiquer le taux appliqué pour le calcul de l’indemnité partielle. Il correspond au pourcentage du montant de la rémunération initialement prévue (exemple : pour un salaire brut initial de 100 €, l’indemnité d’activité partielle s’élève à 70€ → le taux est de 70%).
NB : Si vous avez déjà effectué votre déclaration, sans avoir pu tenir compte de ces indications, vous devez procéder à une nouvelle DUS, qui annulera et remplacera la précédente et adresser un mail au Guso en indiquant à la fois le numéro de la DUS à annuler avec son motif d’annulation et le numéro de la DUS à conserver. -
Si vous êtes dans cette situation, nous vous prions de nous contacter afin que l’on puisse vous accompagner dans les démarches à effectuer.
-
Dans cette situation, il convient de déclarer le montant total de l’indemnité d’activité partielle dans le champ salaire brut. La part de l’indemnité d’activité partielle supérieure à 3,15 fois la valeur horaire du SMIC est assujettie aux contributions et cotisations sociales.
-
Le Guso a mis à disposition sur son site un simulateur, pour le consulter cliquez ici.
-
Oui. Le recouvrement des cotisations dues sur cette indemnité sera assuré par le Guso selon des modalités qui vous seront communiquées ultérieurement.
Le Guso a mis à disposition sur son site un simulateur, pour le consulter cliquez ici. -
Oui, pour répondre à l’obligation impérative d’établissement d’un contrat de travail, en complément des déclarations effectuées au titre de l’activité partielle, le Guso propose aux employeurs et aux salariés un modèle de contrat de travail à télécharger.
-
Les demandes seront étudiées avec attention. Vous pouvez nous solliciter via la rubrique « nous écrire ».
-
L'indemnité d'activité partielle est soumise à l'impôt sur le revenu au titre des autres revenus imposables.
La mise en œuvre dans des délais contraints n’a pas permis aux services du Guso de mettre en place le dispositif technique du prélèvement à la source sur la DUS spécifique « activités partielles ».
Par conséquent :
• Les employeurs ne devront pas procéder à la retenue à la source pour les indemnités d’activités partielles versées à leurs salariés et déclarées au moyen de la DUS « activité partielle ».
• Les salariés devront déclarer, courant 2021, auprès des services des impôts, les indemnités d’activité partielle perçues en 2020 et verser, le cas échéant, une régularisation correspondante au prélèvement à la source qui n’aura pas pu y être appliqué. Il demeure possible, pour les salariés imposables au titre de l’impôt sur le revenu et souhaitant atténuer le montant de leur régularisation, de procéder à des versements anticipé de prélèvement à la source directement sur leur espace personnel : impots.gouv.fr -
Les heures rémunérées pour des prestations annulées du fait des restrictions sanitaires doivent être déclarées au Guso. Ces heures, et les rémunérations qui sont liées, seront prises en compte pour déterminer le nombre de jours indemnisables au cours du mois. Elles seront également comptabilisées dans la période d'affiliation pour un futur examen de droit à l'allocation chômage.